NOIX DE COCO: L'ATTAQUE DES COCOTIERS

    
   Coucou les CocoLovers💁😍😍, nous sommes de retour pour un nouvel article.
Aujourd’hui, nous allons encore parler de notre coco adoré 🌴💚 qui est très malade😷😭, car il a subi une attaque de punaise et oui de punaise !! Des punaises qui ont affecté sa production depuis plusieurs années…
Cocoteraie malade

En effet Côte d’Ivoire, la cocoteraie couvre 50 mille d’ha avec une production nationale estimée à 65.000 tonnes de coprah par an (Konan et al., 2006). La majorité, représentant 93% de la cocoteraie ivoirienne est localisée sur le littoral et fait vivre plus de 15 000 familles Toutefois, la pérennité de la culture du cocotier est menacée.
On a vite fait de parler des bienfaits de la noix de coco, de son eau, son huile, sa chair, enfin bref tout quoi... Mais il faut aussi savoir que notre coco chéri est aussi exposé à des maladies comme le jaunissement mortel, qui a récemment été découvert en Côte d’Ivoire, dans la région des Grands-Ponts, plus précisément à Grand Lahou.

Mini carte de la Côte d´Ivoire







Cocotier
Les cocotiers furent la cible de nombreux ravageurs dont l’hétéroptère Pseudotheraptus devastans DISTANT, qui limitent son développement. Cette espèce attaque trois hôtes majeurs que sont le manioc, le cacao et le cocotier. Le Hétéroptère de la famille des Coreidae s'appelle la punaise du cocotier.

Les larves et les adultes de cette punaise, attaquent les fleurs et les jeunes fruits, provoquant la chute prématurée des noix ou l’apparition de noix déformées (Van der Vossen et Chipungahelo, 2007).
Elles provoquent également la réduction de la teneur en coprah des noix matures (Fataye et De Taffin, 1989). Ces coprah qui nous servent pour avoir nos huiles de coco. Ce qui explique pourquoi il y a eu moins de production de coco ces temps-ci.

Plage de Grand Lahou
Les attaques sont rarement très violentes. Mais dans de tels cas, elles peuvent entraîner une chute de production de l’ordre de 50 à 80%.

Heureusement le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) en Côte d’Ivoire a mis sur pied des mesures pour soigner notre cocotier et promet que bientôt les cocotiers pourront produire normalement à nouveau.
Cette nouvelle ne pourrait que ravi le cœur des amoureux de l'huile de coco que nous sommes!!! 💃💃💃😍💖

Voilà les Cocolovers, nous espérons que vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager et commenter, bisous
😚😚💋

Commentaires

Articles les plus consultés